Comment faire des rachats volontaires:

Etape 1: Compléter le formulaire
Avant de faire votre premier paiement, vous devez remplir le formulaire dans lequel vous devez déclarer tous les montants de vos capitaux de retraite. Le formulaire peut être téléchargé ici.

Etape 2: Effectuer le paiement
Votre transfert bancaire doit inclure votre nom, votre numéro AVS et la mention « Rachat volontaire additionnel »

Coordonnées de notre compte bancaire:
IBAN: CH41 0900 0000 1444 7208 1
Caisse de pension Hewlett-Packard Plus

Pourquoi?

Vous pouvez augmenter vos prestations futures en faisant des rachats volontaires dans la Caisse de pension. Ces rachats volontaires permettent de combler les lacunes dans la prestation de retraite ou de financer une retraite anticipée.

  • Jusqu'à 12 paiements volontaires sont possibles
  • Pas de montant minimum pour les rachats volontaires
  • Les rachats volontaires sont fiscalement déductibles
  • Votre certificat de prévoyance indique le montant maximum des rachats volontaires
  • Vous recevrez une confirmation à des fins fiscales après le traitement de votre paiement
  • Les retraits anticipés pour l'accession à la propriété doivent être remboursés en premier
  • Les montants des divers capitaux de retraite que vous possédez sont ajoutés et réduisent le montant maximum des rachats volontaires
  • Les personnes venant de l'étranger et sans affiliation précédente à une caisse de retraite suisse ne peuvent faire des rachats volontaires d'au maximum 20% du salaire assuré durant les cinq premières années
  • Une période de 3 ans est nécessaire entre un rachat volontaire et un retrait en espèces pour des raisons fiscales

Voluntary purchases and tax restrictions

Rachats volontaires et restrictions fiscales

Les rachats volontaires sont en principe déductibles fiscalement.

Veuillez noter les restrictions suivantes:

Si vous retirez un capital de la Caisse de pension, soit en cas de retraite, soit pour l'accession à la propriété, après avoir fait un rachat volontaire dans les trois dernières années, les autorités fiscales vont probablememt interpréter ces paiements comme évasion fiscale. En conséquence, les autorités fiscales vont refuser les déductions fiscales faites sur ces rachats.

Les rachats volontaires ainsi que les retraits pour l'accession à la propriété doivent faire partie d'un planning financier à long terme.

VEUILLEZ NOTER: À partir du 1er janvier 2016, la caisse de pension verse une pension de vieillesse maximale de 4 * pension AVS maximum + pension 2 sous forme de rente. Si votre épargne est supérieure au capital nécessaire pour financer la pension de vieillesse maximale, le capital excédentaire est versé sous forme de paiement forfaitaire à la retraite.

Pour les personnes qui s'installent en Suisse depuis l'étranger et qui n'ont jamais été couvertes par une assurance sociale suisse auparavant, il y a une limite de 20% de votre salaire annuel assuré. Cette limite s'applique pour les 5 premières années, à compter de la date de votre première adhésion à un fonds de pension suisse.

Financer la retraite anticipée

Quiconque envisage de prendre une retraite anticipée avec une pension de vieillesse complète doit accumuler un capital d'épargne plus élevé car, dans ce cas, la pension doit être versée sur une plus longue période (ou, en d'autres termes: parce que le taux de conversion est inférieur).

En outre, il peut être envisagé de financer une pension de transition OASI, car les paiements normaux de pension OASI ne commencent pas avant l'âge de 64 ans (femmes) ou 65 ans (hommes) respectivement.

Le HP Pension Scheme vous permet d'accumuler un capital d'épargne d'autant plus élevé; de plus, il vous permet de préfinancer une rente de transition OASI (voir tableaux en annexe du règlement des prestations).
La ligne de votre relevé de prévoyance intitulée «Paiement complémentaire maximal, sous réserve de dispositions fiscales applicables à l'âge de la retraite de 58 ans, dont 7 ans de pension de transition OASI», vous indique l'écart de prévoyance qui s'ouvre si vous le souhaitez prendre sa retraite à l'âge de 58 ans avec une pension complète et une pension de transition de l'OASI.

NOTE IMPORTANTE: votre pension à 65 ans, y compris tous les paiements supplémentaires, ne peut pas dépasser 105% de la pension que vous recevriez à 65 ans avec une période de cotisation complète.
En clair: si vous effectuez des paiements supplémentaires pour prévoir une retraite anticipée et que vous travaillez néanmoins plus longtemps, vous devrez peut-être accepter une perte de capital.

Combler les lacunes de prévoyance

Une lacune de votre prestation de retraite n'est pas forcément un problème et ne doit pas être comblée obligatoirement. Elle désigne la différence entre votre capital épargne projeté à 65 ans (en assumant un salaire constant) et le capital retraite maximum autorisé par le règlement de notre Caisse. En d'autres termes, la lacune exprime la différence par rapport au capital optimal.

Les lacunes proviennent en général de:

  • un capital épargne insuffisant. Ceci peut être le résultat d'un manque de contributins pendant certaines années ou une prestation de libre passage faible en comparaison des prestations de notre Caisse.
  • fluctuation du salaire. Au moment de la retraite, la pension qui peut être financée par vos propres fonds

Vous trouverez votre déficit actuel de prévoyance dans votre relevé de prévoyance, dans la ligne «Paiement complémentaire maximal, sous réserve des dispositions fiscales applicables à l'âge ordinaire de la retraite à 65 ans».